LES 11 CLÉS POUR OBTENIR UNE COHÉSION D’ÉQUIPE

    En discutant avec de nombreux managers d’équipe et des leaders d’entreprise, je me suis rendu compte de la problématique de la cohésion d’équipe.

    À la base, il y a trois enjeux importants :

    • Améliorer la communication entre chaque collaborateur.
    • Engager et motiver les collaborateurs.
    • Augmenter la performance des collaborateurs dans leur travail.

    Tout au long de cet article, je vous propose de passer en revue 11 clés issues de mon expérience de terrain, des formations que j’ai réalisées et des travaux sur l’analyse transactionnelle d’Eric Berne.

    Mais avant toute chose, il est très important de faire la différence entre un groupe et une équipe.

    Nombreux sont ceux qui ne font pas du tout la distinction mais pourtant celle-ci est primordiale.

    Un groupe

    C’est un ensemble de personnes réunis. Il peut s’agir de personnes qui attendent dans la file d’un magasin ou attendant leur avion, de personnes se rassemblant à l’occasion d’une foire.

     

    Une équipe

    C’est un ensemble des personnes qui vont œuvrer ensemble afin d’accomplir des objectifs communs qu’ils se sont donnés. En plus de cela, l’équipe a une durée de vie dans le temps. En effet, lorsque le ou les objectifs sont réalisés, l’équipe perd son sens et se dissout. On remarquera également que la mise en place ou la déconstruction d’une équipe doit se faire dans un cadre particulier. En effet, il s’agit de mettre en place les bons processus de sélection pour que l’équipe puisse fonctionner de manière optimale.

     

    Un postulat important

    Ces 11 clés sont une condition nécessaire et suffisante pour le bon fonctionnement d’une équipe. S’il vous manque un des paramètres, vous pouvez être sûr que les dysfonctionnements arriveront rapidement. Inversement, au plus vous mettrez en pratique ces 11 clés, au plus vous améliorerez la performance de votre entreprise.

     

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 1 : LA MISE EN PLACE D’UN MODE DE PRISE DE DÉCISION

    Afin qu’une équipe fonctionne correctement, elle a besoin de prendre les bonnes décisions et rapidement. Vous avez cinq manières de prendre les décisions dans une équipe :

    • À l’unanimité : toutes les personnes doivent être d’accord.
    • Autocratique : le leader est seul à décider et tous les membres de l’équipe appliquent les décisions.
    • Par consensus : un accord doit émerger pour que la décision soit prise.
    • Démocratique : un vote est réalisé avec tout le monde et la majorité l’emporte.
    • Sociocratique : c’est-à-dire que la décision est adoptée s’il n’y aucune objection réelle.

    Avant toute prise de décision, il est important que l’équipe ait défini de quelle manière elle va prendre les décisions.

    Prise de décision en entreprise

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 2 : DES RÈGLES EXPLICITES DE FONCTIONNEMENT

    Ces règles vont définir la façon de communiquer entre tous les membres d’une même équipe ainsi que le cadre de travail dans lequel les membres vont évoluer.

    Ces règles sont essentielles à la bonne cohésion d’une équipe. C’est pourquoi il vous faudra prendre du temps avec votre équipe pour que ces règles soient clairement définies.

    L’ensemble des règles ne doivent certainement pas être imposées. Il doit y avoir un consentement général.

    Sans cela, les conflits arriveront très rapidement. De même, le leader peut arriver avec ses propres règles pour le fonctionnement de son équipe mais il devra obtenir l’adhésion de chacun des membres sans quoi ce sera l’anarchie.

     

    Comment définir au mieux les règles ?

    La meilleure manière de le faire est à partir d’un mode participatif. C’est-à-dire que tous les membres de l’équipe – manager et leader inclus – définissent ce que seront les règles du groupe pour que celui-ci fonctionne correctement.

    Utiliser le mode participatif permet d’avoir une meilleure adhésion de tous les membres de l’équipe. De ce fait, aucun membre ne pourra dire que ces règles lui ont été imposées.

    Sachez vous montrer souple avec celles-ci. Elles sont à modifier au cours de l’existence de l’équipe en fonction des objectifs mais aussi de l’environnement dans lequel cette équipe évoluera. C’est ainsi que vous n’hésiterez pas à modifier, supprimer ou même ajouter des règles en fonction des circonstances.

    N’oubliez jamais que les règles sont toujours au service de l’homme et qu’elles ne sont pas là pour l’asservir. Les bonnes règles feront en sorte de maintenir une bonne cohésion d’équipe pour arriver le plus vite possible aux résultats attendus.

    Exemple de règles en entreprise :

    Respect, bienveillance, réactivité, confidentialité.

    Il n’existe pas de règles qui marchent pour n’importe quelle équipe. Chaque équipe doit définir elle-même les règles qu’elle décide d’adopter. De plus, je ne vous recommande pas d’en avoir trop au risque qu’elles déstructurent complètement votre équipe.

     

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 3 : FAVORISER LA CIRCULATION DE L’INFORMATION

    Les membres d’une équipe auront uniquement la capacité d’aller plus loin ensemble s’ils savent communiquer et échanger l’information de manière claire et efficace. Sans cela il n’y a pas de développement sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il faut définir très rapidement les modalités de circulation de l’information au sein de l’équipe.

     

    Voici des suggestions de questions pour favoriser la circulation de l’information :

    • Quelles informations les leaders choisissent-ils de communiquer à l’équipe ?
    • Combien de réunion a l’équipe pour être informée sur les avancées du projet ?
    • Avons-nous un espace commun pour stocker tous les documents ?
    • Qui est le secrétaire lors des réunions ?
    • Quelle est la manière de communiquer sur un projet à l’extérieur de l’entreprise ?
    • Etc.

     

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 4 : METTRE EN PLACE UNE VISION INDIVIDUELLE CLAIRE

    Tous les collaborateurs au sein d’une même équipe doivent se sentir important pour cette équipe et connaître exactement leur place au sein de celle-ci.

    Cette vision personnelle sera directement liée aux valeurs de chacun dans l’équipe. C’est ainsi que pour développer une cohésion d’équipe, les valeurs individuelles de chaque collaborateur seront alignées sur les valeurs et la mission collective de cette même équipe.

    Dans ce cas bien précis, les personnes ressentiront un regain de motivation car il y aura un véritable sentiment de vocation par rapport aux objectifs à réaliser. Cela augmente fortement l’engagement et la motivation de chacun des collaborateurs.

     

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 5 : UN MOYEN DE GESTION ET DE RÉGULATION DES DÉSACCORDS

    Que vous le vouliez ou non, toutes les équipes connaissent des désaccords voire même parfois des conflits très importants entre les différents membres. Cela est normal puisque c’est dans la nature humaine.

    Si cela se produit, comment allez-vous gérer les désaccords ? Est-ce au leader à trancher ? Est-ce que vous avez mis en place un système de gestion des désaccords ?

    Sachez que tous les désaccords non exprimés ralentiront le bon fonctionnement de l’équipe.

    Ils doivent absolument être traités sans quoi ils mèneront directement à des erreurs qui se répéteront ou amèneront à des actes d’insubordination (parfois inconscient) par un ou plusieurs membres de l’équipe.

    Soyez constamment à l’avant-garde des conflits et désaccords qui peuvent survenir. Anticiper et profiter des moments où tout va absolument bien dans votre entreprise pour définir toutes les modalités de gestion des désaccords.

    Petit aparté pour les entrepreneurs travaillant en solo : je vous conseille vivement d’écrire un pacte d’association au moment où vous décidez de vous associer avec un ou plusieurs autres entrepreneurs. Mettez-y toutes les modalités de votre intervention ainsi que votre rôle dans l’association et surtout incluez-y les conditions de séparation. Il est vrai que ce n’est pas évident mais cela peut s’avérer salvateur en cas de dissociation.

     

    Les entrepreneurs solitaires

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 6 : DÉFINIR LA MISSION COLLECTIVE ET LES RÔLES DE CHACUN

    À partir du moment où vous constituez une équipe, il faut définir le sens et surtout la raison d’être des personnes qui travailleront ensemble.

    Évidemment, si cette équipe fait partie d’une plus grande organisation – comme c’est souvent le cas dans les entreprises – vous devez veiller à ce que la mission serve les intérêts et la vision globale de l’entreprise.

    Dans ce cas de figure, il vous faudra définir exactement les rôles de chacun. Comme déjà cité plus haut, les objectifs individuels seront en phase avec la mission collective de l’équipe.

    Ce que l’on recherche précisément sur la définition de cette mission collective et des rôles de chacun, c’est de donner du sens et surtout de la motivation pour agir. C’est dans l’adversité que les collaborateurs travailleront de manière unie surtout s’ils savent exactement répondre aux : « pourquoi » ils font les choses ensemble.

     

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 7 : UN ACCORD SUR DES VALEURS COMMUNES

    Nous agissons tous, en tant qu’être humain, en fonction des valeurs que nous reconnaissons comme importantes pour nous-mêmes.

    Pour qu’une équipe fonctionne correctement et que sa cohésion augmente sans cesse, elle doit impérativement se doter de valeurs. Ces valeurs seront reconnues par chacun et mise en avant dans toutes les actions entreprises.

    Ces valeurs peuvent porter sur :

    • les personnes,
    • le sens,
    • le service client,
    • le respect du bien-être au travail,
    • l’autonomie,
    • la responsabilité, etc.

    Bien entendu, le leader peut décider des valeurs d’une équipe mais je ne vous conseille surtout pas de le faire. Privilégiez une définition des valeurs par l’ensemble de l’équipe et vous serez sûr de leur adhésion. En cela, je rejoins le point précédent sur les règles adoptées par tous dans une équipe.

    Lorsqu’il s’agit d’une équipe d’entreprise bien plus importante, elle se ralliera évidemment aux valeurs fondatrices de l’entreprise. Cependant, celles-ci peuvent être complètement modifiées et adaptées en fonction des besoins et surtout de la raison d’être de l’équipe.

     

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 8 : AVOIR UN LEADER RECONNU

    Avoir une équipe sans leader est tout simplement un système anarchique. Tout le monde se réfèrera à ce qu’il estime bon pour lui et ne tiendra pas compte des autres.

    Toutes les équipes ont besoin d’un leader fort, reconnu, identifié par tous les membres de l’équipe. Mon expérience de terrain m’a démontré à plusieurs reprises que l’absence d’un leader dans une entreprise fait parfois encore plus de dégâts que la présence d’un mauvais leader.

     

    Il existe deux possibilités pour la mise en place d’un leader:

     

    Avant la création de l’équipe

    C’est la meilleure manière de procéder à la mise en place d’un leader car il sera lui-même le créateur pour former à bien son équipe. Il cherchera forcément des personnes avec qui il souhaite travailler pour leurs valeurs et leur personnalité.

     

    Après la création de l’équipe

    Dans ce cas, l’ensemble de l’équipe est déjà formé et ce seront les membres qui rechercheront un leader afin de les mener à la réalisation de leurs objectifs. Dans ce cas précis, le leader sera préférentiellement un membre de l’équipe. Si personne ne convient pour le poste, il s’agira de trouver une personne extérieure.

    Inutile de préciser qu’un leader mis en place par l’équipe aura une forte légitimité et cela renforcera spontanément la cohésion d’équipe.

     

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 9 : DÉMONTRER DE LA RECONNAISSANCE

    Pour qu’une équipe fonctionne correctement elle a besoin de reconnaissance.

    Je ne vous parle pas de reconnaissance financière mais bien de tous les signes qui apporteront de la reconnaissance directe aux collaborateurs. Cela pourra être des paroles ou encore des actes afin d’apporter une reconnaissance envers quelqu’un de l’équipe.

    • Dire merci à une personne
    • Lui faire un feed-back positif
    • Mettre la personne à l’honneur lors d’une réunion
    • Offrir un cadeau à l’occasion d’un objectif atteint

    Tout être humain a besoin d’être reconnu dans ce qu’il fait. En reconnaissant une personne, vous améliorez sa confiance en elle et vous reconnaissez ses compétences et son expertise sur le travail qu’elle réalise.

    Dans ce cas de figure, l’équipe mettra en place des signes de reconnaissances que tout le monde comprendra. Ces signes permettront de faire avancer chacun et seront basés sur l’abondance et la positivité.

    Afin que cette partie fonctionne correctement il est nécessaire d’abolir la compétition entre tous les membres de l’équipe et d’instaurer une collaboration ou une co-compétition.

     

    Démontrer de la reconnaissance pour retenir ses employés

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 10 : DES FRONTIÈRES CLAIRES

    Pour qu’une équipe puisse se reconnaître en tant que telle, il est indispensable que chaque membre puisse s’identifier comme faisant partie de l’équipe. Pour ce faire, il est indispensable que les frontières de cette équipe soient clairement identifiées.

    Les critères d’appartenance à une équipe doivent être clairs à la fois pour les membres de cette équipe mais également pour ceux qui n’en font pas partie.

    Prenons l’exemple d’un BNI : vous en faites partie à partir du moment où vous avez payé votre cotisation, reçu votre pin’s et votre farde de couleur bordeaux.

     

    COHÉSION D’ÉQUIPE CLÉ 11 : RÉALISER DES ÉVÉNEMENTS INTRA ET EXTRA EQUIPE

    Cette dernière clé apporte une cohésion nettement plus forte au sein d’une équipe. Il s’agit de la mise en place d’événements qui ne concerne pas les objectifs directs de cette équipe et pour lesquels l’équipe pourra travailler sa cohésion de manière directe.

    Il peut s’agir d’événements comme la participation à un team building ou encore un programme de défi. Le fait de réaliser ensemble une épreuve resserre constamment les liens entre chacun des membres d’une équipe.

    Je vous conseille de lire à ce propos : l’humain, la clé de la performance des entreprises.

    Vous souhaitez plus d’informations sur nos services et sur le développement de la cohésion de vos équipes, prenez contact avec le GROUPE CORESCO ou consultez nos services et leurs bénéfices.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *