COMPRENDRE L’IMPORTANCE D’UNE CULTURE D’ENTREPRISE FORTE

    Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer en quoi la mise en place d’une culture d’entreprise forte permet d’augmenter la performance globale de votre entreprise.

    En effet, de nombreux dirigeants et leaders d’entreprise se posent cette même question : pourquoi investir du temps, de l’énergie et de l’argent pour bâtir une culture d’entreprise forte?

    Avoir une culture d'entreprise forte

    Une culture d’entreprise forte

    Pour ce faire, il faut s’en référencer à deux chercheurs de la Harvard Business School. Ils ont réalisé des études qui démontrent un lien très fort entre la réussite d’une entreprise et sa culture d’entreprise. C’est ainsi qu’ils mettent un point d’honneur à défendre que les entreprises dont le succès est avéré sont aussi celles qui ont une forte culture d’entreprise. Nous avons décidé, pour vous, de passer en revue les différents facteurs de cette culture qui encourage et développe la performance dans les entreprises.

    Une définition de la culture entreprise

    Avant de vous expliquer les 7 facteurs importants d’une culture entreprise, il est primordial de définir véritablement ce dont il s’agit.

    Cette culture rassemblera tous les codes d’une entreprise qui toucheront à plusieurs sphères directes de celle-ci. Elle comprendra notamment :

    • La communication
    • Les actions entreprises
    • L’ambiance
    • L’image
    • Le taux de maladie
    • Etc.

    Ce qui contribue à la mise en place de la culture d’entreprise est directement lié à la philosophie de celle-ci. Elle répondra donc aux questions suivantes :

    • Pourquoi elle existe ?
    • Quelle est sa mission ?
    • Quelles sont ses valeurs ?
    • Quelle est la politique qui découle de tous ces éléments ?

    Prenons deux exemples clairs :

    Nike

    Lorsque l’on parle de la culture entreprise de Nike, on pense directement au dépassement par le sport. On pensera également à l’innovation constante de ses produits. Il sera alors normal de parler d’excellence en termes de résultats tout autant qu’en termes de produits. Dans le même ordre d’idée, on pourra associer à la culture entreprise le courage.

    Google

    Lorsque l’on parle de cette entreprise gigantesque, il nous vient directement à l’esprit son côté innovateur. On ne peut pas faire autrement que de penser à Google en termes de start-up qui se réinvente constamment. C’est également le bien-être et le développement de ses employés.

    Dans les deux cas de figure, tout cela découle de leur philosophie de base. Lorsqu’une culture d’entreprise est forte et importante elle ira beaucoup plus loin dans l’image et dans les résultats qu’elle souhaite obtenir. On ne s’étonnera donc pas qu’elle touche directement à la performance et améliore de manière naturelle tout un ensemble de levier de performance au sein de l’entreprise.

    Les 7 facteurs de performance issus d’une culture d’entreprise forte

    1. Elle fidélise vos employés.

    Le fait de faire vivre les valeurs que vous défendez par des actions concrètes attirera constamment de nouveaux talents au sein de votre compagnie. De plus, vous fidéliserez et mobiliserez vos employés dans leurs tâches quotidiennes. Au plus la culture entreprise sera forte, au plus le sentiment d’appartenance de vos employés sera grand et ils se mobiliseront pour défendre l’entreprise, la promouvoir à l’extérieur et surtout en parler avec fierté.

    2. Elle permet d’attirer de nouveaux talents.

    Avoir une culture d'entreprise forte

    Attirer les nouveaux talents

    Le fait de parler clairement de vos valeurs et de les vivre quotidiennement attirera de nouvelles recrues qui seront en phase avec votre culture entreprise.

    Vous attirerez des personnes qui correspondront davantage à ce que vous recherchez car elles s’identifieront et se retrouveront à la fois dans la philosophie de votre entreprise et à la fois dans sa façon de penser et de collaborer. Si vous n’êtes pas attiré par le dépassement de soi, le sport et les voyages il y a très peu de chance pour que vous ayez envie de travailler chez CORESCO ou même chez NIKE. En effet, ces entreprises mettent en avant ce genre de valeurs et les font vivre au quotidien à leurs employés.

    3. Une culture d’entreprise forte renforce la cohérence dans l’organisation.

    Au plus une culture d’entreprise sera forte, au plus la vision et la mission de l’entreprise sera claire pour tous ceux qui y travaillent. En effet, tous seront pourquoi ils sont là, pourquoi il est important d’avancer au quotidien et quels sont les objectifs à atteindre ensemble.

    Renforcer la cohérence dans l’organisation, c’est faciliter l’adhésion aux objectifs de cette même organisation car vous aurez compris qu’elle est un facteur de mobilisation et de motivation pour vos employés.

    4. Elle attire des clients qui s’identifient à votre culture d’entreprise.

    Si une culture d’entreprise forte fonctionne autant pour motiver vos employés et attirer de nouvelles recrues, elle fonctionne de la même manière en ce qui concerne vos clients. En effet, les clients ont bien changé ces dernières années et ils ne restent plus fidèles à une entreprise par simple principe. Ils ont besoin de s’identifier à elle ainsi qu’aux critères qu’elle défend.

    De cette manière, si votre entreprise a une organisation permettant à vos clients de s’identifier à travers sa culture, alors ils seront beaucoup plus enclins à collaborer et/ou à continuer de collaborer avec vous sur le long terme.

    5. Une culture d’entreprise forte améliore la motivation des employés.

    Nous l’avons déjà expliqué plus haut et pourtant il est important de le rappeler. Une culture d’entreprise forte maintient un sentiment d’appartenance fort. Les employés faisant partie d’une équipe dans laquelle ils sont bien intégrés et dans laquelle ils peuvent également jouer des rôles d’acteur importants augmentent leur motivation.

    Si vous parvenez à augmenter la motivation de vos employés pour leur travail, vous augmentez du même coup la performance de votre entreprise.

    6. Elle est un outil facilitateur de la communication.

    Le fait d’avoir des valeurs reconnues et adoptées par l’ensemble de vos employés facilite la communication quotidienne car tous les codes qui en découlent sont acceptés de tous.

    Dans ce cadre, on sait comment s’adresser aux collaborateurs et cela entraîne une facilitation des échanges dans toute l’organisation. De plus, les échanges auront tendance à être davantage positifs car ils font référence à une vision commune qui encourage chacun.

    7. Une culture d’entreprise forte facilite la prise de décision.

    Avoir une culture d'entreprise forte

    Faciliter la prise de décision

    Avoir une culture d’entreprise forte, c’est faciliter l’accès à la prise de décision. En effet, le sentiment d’appartenance, la vision commune et la communication étant plus aisée, cela facilite la prise de décision – même dans des environnements très stressants – et surtout à tous les niveaux décisionnaires de l’entreprise.

    De même, les employés et tous ceux concernés par les décisions de l’entreprise accepteront plus vite et plus facilement une décision lorsqu’elle sera totalement en phase avec la culture de l’organisation.

    Pour toutes ces raisons, l’adoption d’une culture d’entreprise forte est essentielle pour le développement et la performance de vos employés et de votre entreprise.

    Que ce soit pour l’implémentation d’habitudes quotidiennes dans les différents niveaux d’organisation de votre entreprise ou pour des moments plus approfondies qui permettront de travailler sur certains comportements à privilégier, CORESCO peut vous offrir tous les outils concrets pour créer et/ou renforcer votre culture entreprise.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *