COMMENT DONNER DE L’IMPORTANCE AUX COLLABORATEURS ?

    Combien parmi vous se sont déjà senti rabaissés par leur patron ou leur manager ? Donner de l’importance aux collaborateurs est important.

    Si cela est parfois fait de manière intentionnelle, il arrive plus souvent que cela se fasse de manière non désirée.

    Nous nous appuyons sur des travaux récents (avril-juin 2019) en psychiatrie sur le harcèlement au travail et ses conséquences pour vous apporter des clés concrètes pour prendre soins de vos collaborateurs.

    Pourtant, l’un des principes le plus fortement ancré dans la nature humaine est bien celui de se sentir appréciée.

    En effet, tous les êtres humains ont un besoin fondamental de se sentir important aux yeux des autres.

    L'importance de d'apprécier le travail fourni


    Que vous soyez client, employé, chef d’entreprise, mère au foyer ou encore que vous n’ayez même pas de travail, chacun ressent cette importance d’être important et reconnue aux yeux des autres.

    Au plus on donne de l’importance à une personne ou à un groupe de personnes, au plus cette personne ou ce groupe appréciera la relation entretenu avec vous.


    L’importance aux collaborateurs : Être important et donner de l’importance

    Essayez de montrer à quelqu’un qu’il n’est pas important pour vous, voire qu’il est insignifiant ou inexistant. Vous vous en ferez très vite un ennemi.

    Prenons 2 exemples :

    Vous vous rendez chez votre médecin pour une consultation et celui-ci tapote constamment sur son téléphone au cours de la consultation. Personnellment, vous trouvez que c’est un manque de professionnalisme ou au minimum un manque de respect. 

    Vous attendez dans la file d’attente au supermarché et une personne double tout le monde. Elle presse les personnes dans la file. Observez la réaction des autres et la vôtre, cela génère des tensions.

    Bref, les situations où l’on ne reçoit pas assez d’importance sont monnaie courante.


    L’importance aux collaborateurs : Manifester de l’intérêt et construire des relations

    Au plus vous manifesterez de l’importance à l’égard d’une personne au plus elle se sentira importante et mise en valeur à vos yeux.

    Les vendeurs l’ont d’ailleurs très bien compris, il ne s’agit pas de poser n’importe quelle question à un potentiel acheteur.

    En effet, si vous demandez à un nouveau client comment il va alors que vous ne le connaissez même pas, il risque de ne pas vous prendre au sérieux car sa demande manque complètement d’intérêt et surtout de sincérité.

    De plus, vous comprenez très vite qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une stratégie commerciale avec pour seule fonction de vous faire conclure une affaire.

    Les gens veulent toujours se sentir important même s’ils n’achètent absolument rien.

    L’importance aux collaborateurs : Donner de l’importance est facile

    Mettre quelqu’un en valeur est très simple, il suffit parfois d’être juste présent et curieux et de prêter une attention sincère à la personne.

    Il suffit tout simplement de se baser sur une écoute attentive de ce que la personne confiera et ensuite de poser les questions qui exprimeront un intérêt certain pour ce qu’elle vient de dire.

    Gardez à l’esprit qu’à l’heure actuelle, une personne qui prêtera attention à vous s’avère très rare et vous ne manquerez pas d’être immédiatement touché par son attention.

    Il y a même de très grandes chances pour que vous vous souveniez exactement de ces personnes.

    A l’inverse, vous vous souviendrez encore plus clairement des personnes vous ayant manqué totalement d’attention voire même que vous avez traduit comme un manque de respect.

    L’importance aux collaborateurs : S’intéresser aux autres et développer ses relations est toujours payant

    Au plus vous aurez la capacité de vous adresser concrètement et sincèrement aux autres, au plus vous développerez la confiance des autres en vous.

    De plus, si vous accordez de l’importance aux personnes qui vous entourent, elles vous apprécieront davantage et souhaiteront toujours plus rentrer en connexion avec vous.

    Nous vous proposons maintenant 5 clés pour donner de l’importance aux personnes importantes pour vous et avec lesquelles vous souhaitez avoir des relations durables. Ces clés sont issus du livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.


    Clé 1 : ne jamais critiquer ou se plaindre

    C’est souvent la manière la plus courante de réagir face aux gens.

    Il s’agit de réagir rapidement lorsque l’on se sent agressé dans une conversation ou une relation avec d’autres personnes.

    Les personnes réagissent alors très vite et ne cessent de critiquer ou même de se plaindre de ce qui leur arrive.

    Sachez que cette manière de faire est totalement contre-productive car elle touche directement à la fierté des gens et au besoin de se justifier

    Elle empêche également d’être ouvert aux conseils de personnes observant la situation ou même de considérer un avis extérieur.

    C’est ainsi que plusieurs études ont montré que les Hommes comme les animaux apprennent davantage lorsqu’ils sont récompensés pour des comportements plutôt que des réprimandes.

    Pourtant, la nature humaine est ainsi faite : il est plus facile de critiquer les autres lorsque l’on se sent attaquer.

    Le principal biais de cette approche est que l’on ne prend pas ses propres responsabilités et que l’on ne connaît pas davantage ses propres torts.

    En agissant de la sorte, on se défoule intérieurement comme extérieurement en ayant une réponse impulsive permettant de nous sentir mieux à court terme mais s’avérant destructeur pour le maintien de la relation à long terme.

    L’homme n’est pas exactement un être de logique, il est plutôt un être d’émotion et il réagit comme tel.

    Il y a beaucoup plus à apprendre dans la recherche des raisons à la base d’un comportement.
    Cela alimentera bien entendu la sympathie, la tolérance et la bienveillance dans toutes les relations que l’on souhaite mettre en place.

    Clé 2 : apprécier les autres de manière sincère 


    Il existe une seule et unique manière de convaincre réellement quelqu’un de faire quelque chose.

    Cela se résume en un seul et unique sentiment : l’envie.

    En effet, en contraignant quelqu’un, vous obtiendrez des résultats à court terme mais vous ne donnerez aucune envie à la personne de continuer à vous apporter du résultat.

    A l’inverse, lorsque vous suscitez l’envie de donner des résultats, vous obtenez non seulement ces résultats mais vous mettez la personne en disposition de continuer à vous aider. 

    Cela fait référence à la nature humaine selon laquelle chaque être humain aime être apprécié et recevoir un compliment.

    Apprécier les autres et les supporter

    Nous sommes tellement concentré sur notre propre désir d’importance que nous oublions la plupart du temps les autres.

    Ce sont d’ailleurs les gens que l’on considère comme les plus proches de nous qui en pâtissent le plus.

    Par exemple, nous nous préoccupons de savoir donner à manger à notre famille mais nous négligeons souvent qu’ils se sentent estimés et appréciés.

    Pourtant, il ne faut pas oublier que le besoin de reconnaissance et d’appréciation est aussi fort – si pas plus important – que les besoins physiologiques de base comme se nourrir et boire.

    C’est à ce stade qu’il convient de faire la distinction entre l’appréciation et la flatterie

    L’appréciation

    Elle est caractérisée par son caractère sincère et généreux permettant à la personne d’établir des relations saines et durables.

    La flatterie

    Elle est caractérisée par un caractère non-sincère et principalement égoïste qui ne sert qu’aux intérêts personnels. Elle visera surtout à établir des relations à court terme et sans lendemain.

    On préférera donc établir l’appréciation dans les relations plutôt que la flatterie.

    Pour que la relation puisse être appréciée à sa juste valeur, il est primordial que l’appréciation soit sincère est complètement désintéressé.

    Si ce n’est pas le cas, il s’agit effectivement de flatterie ayant un but à court terme et servant souvent des intérêts égoïstes.

    C’est ainsi que pour développer davantage l’appréciation et les relations durables avec les autres, il est important de penser moins à soi et davantage aux autres.

    On remarquera que cela fait appel au postulat suivant : il faut considérer que chaque individu nous est supérieur dans un domaine particulier.

    C’est ainsi que l’on se penchera davantage à reconnaître les qualités et les points forts de la personne que l’on appréciera.

    Clé 3 : susciter l’envie

    En Belgique, nous sommes nombreux à aimer les frites. Nous les aimons bien cuites parfois avec du sel ou des épices mais surtout avec une sauce (miam miam J).

    Si nous aimons beaucoup manger des pommes de terre cuites en friture, ils ne nous viendraient pas à l’idée d’aller pêcher du poisson avec des frites.

    C’est pourtant ce que nous tentons de faire tous les jours dans les relations que nous mettons en place avec nos paires.

    Pour aller pêcher, nous pouvons utiliser des vers que nous mettrons sur la ligne ou encore des mouches pour attraper plus facilement le poisson.

    Nous pensons donc à ce que veut le poisson et non pas à ce que nous voulons autrement nous ne risquons pas de pêcher beaucoup de poissons.

    C’est ce que veut un individu personnellement qui l’intéresse le plus.

    Pour établir le contact et maintenir une relation durable avec une personne il faut s’intéresser à ce qu’elle veut réellement. 

    Et pour susciter encore davantage l’envie, il suffit de leur montrer comment l’obtenir.

    Lorsque vous voulez que quelqu’un fasse quelque chose pour vous, il faut vous poser la question suivante :

    « Comment puis-je faire en sorte qu’il souhaite le faire ? » 

    Il faut prendre comme référence Henry Ford qui définissait le succès comme suit :

    « C’est la capacité de voir les choses du point de vue des autres en même temps que de son propre point de vue ? »

    Lorsque vous apprenez à voir les choses du point de vue de l’autre, vous avez acquis une compétence de très grande valeur pour l’ensemble de votre carrière.

    Comment faire plus concrètement pour plaire aux gens ?

    Clé 4 : intéressez-vous aux autres

    Il vous est certainement déjà arrivé d’assister à une réunion dans laquelle une personne cherche désespérément à convaincre toutes les personnes autour de la table.

    Le seul résultat qu’elle parvient à obtenir c’est l’effet inverse : les personnes ne sont pas du tout convaincues.

    La solution est pourtant très simple

    Comme chacun est centré sur lui-même et sur quelque chose qu’il veut précisément, il suffit de s’intéresser à tous.

    En agissant de cette manière vous mettrez en place de fortes relations durables car vous répondez à ce dont les gens ont besoin.

    A l’inverse, si vous tentez désespérément de rendre les autres intéressés par vous-même, vous n’obtiendrez absolument rien.

    De nouveau, montrer de l’intérêt fonctionnera réellement si vous êtes sincères dans la relation que vous développez.

    Quelques exemples pour développer l’appréciation des autres à votre égard :

    1. Dire bonjour de manière très dynamique, chaleureuse et sincère à l’égard des autres personnes.

    2. Présentez-vous constamment avec un sourire aux lèvres. C’est une très bonne manière de faire bonne impression dans presque tous les cas de figure. 
    Savez-vous que même un sourire s’entend au téléphone ?

    3. N’oubliez jamais que les actions que vous mettez en place parleront toujours plus que les mots que vous pouvez utiliser. C’est ainsi que vous vous reposerez sur des témoignages de personnes qui parlent positivement de vous tout en vous appréciant.

    4. Il arrive que l’on ne soit pas d’humeur à communiquer ou à entrer en relation avec quelqu’un. Ou encore – pour revenir à un point précédent – de sourire. Ne vous en faites pas pour ça, vous pouvez créer une émotion par le mouvement. En effet, vous ne pouvez pas contrôler directement une émotion mais par contre vous pouvez contrôler le mouvement qui suscitera cette émotion.

    Si on prend l’exemple du sourire : efforcez-vous de sourire même si cela ne vous plaît pas et cela engendrera chez vous une émotion liée au sourire comme la joie ou l’énergie positive.

    5. Retenez toujours le prénom d’une personne. C’est toujours un signe d’appréciation et de forte reconnaissance. Vous reconnaîtrez toujours votre prénom dans n’importe quelle langue, il vous apportera toujours un caractère familier.

    Vous avez peut-être du mal à mémoriser le prénom de certaines personnes. C’est tout simplement parce que vous ne voyez aucun intérêt. Dorénavant, vous avez toutes les raisons du monde à retenir le prénom d’un individu.

    Assurez-vous bien entendu de le prononcer correctement. Il ne fait aucun doute que votre relation s’en verra grandi et que vous montrerez votre appréciation à la personne que vous appelez par son prénom.

    Clé 5 : écouter toujours davantage

    Les interlocuteurs les plus habiles ne sont pas ceux qui parlent le plus ou le mieux mais ceux qui écoutent davantage.

    Savoir écouter est une qualité bien plus importante que de savoir parler avec élégance.

    Savoir écouter ses collaborateurs

    En écoutant quelqu’un, vous lui poserez des questions avec un intérêt sincère sur ce qu’il vous dit. Cela vous permettra de développer une appréciation tout aussi sincère.

    Encouragez constamment votre interlocuteur à parler de lui, de ses accomplissements et des projets qu’il souhaite réaliser.

    Gardez constamment à l’intérieur votre envie de l’interrompre ou encore de lui procurer des conseils.

    Laissez-le parler au maximum !


    Même si à la fin d’un échange vous n’avez presque rien dit, il y a de grandes chances pour que votre interlocuteur garde une haute appréciation de vous-même.

    Vous souhaitez être intéressant ? Intéressez vous !

    En appliquant ces 5 clés, vous apprendrez à donner toujours plus d’importance aux personnes avec lesquelles vous souhaitez construire des relations sincères et durables.

    Vous serez non seulement certains d’établir de bonnes relations mais également d’augmenter considérablement votre cercle d’amis.

    Il se peut bien entendu que vous vous sentiez mal à l’aise par rapport à l’utilisation de ces 5 clés. C’est tout à fait normal !

    Il n’y a qu’une seule et unique manière de passer au-dessus de cela : passer à l’action constamment et pratiquer sans cesse.

    C’est par la pratique que vous développerez une expertise dans l’importance que vous donnez aux autres.

    Rappelez-vous que ces 5 clés dépendent fortement de la sincérité avec laquelle vous allez les appliquer.

    Vous avez vous-même pu expérimenter le fait de donner plus d’importance à vos collaborateurs dans votre entreprise avec une de ces 5 clés ou encore d’une autre manière ?

    N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ci-dessous. Vous voulez en savoir plus? Contactez nous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *