COMMENT RECRUTER LES MEILLEURS ?

    En tant que manager ou chef d’entreprise, il est très important d’avoir les bonnes personnes au bon endroit dans votre structure.

    Peut-être êtes-vous en train de monter une équipe ? Vous êtes peut-être en charge du recrutement et ne savez pas comment trouver les meilleures personnes ? Dans un marché du recrutement aussi important qu’actuellement, comment attirer les personnes qui vous donneront entières satisfactions et surtout qui resteront dans votre entreprise ?

    Recruter les meilleurs talents : une affaire pas si évidente

    Le recrutement est quelque chose de délicat et tous les recruteurs vous le diront, il n’existe pas de méthode unique qui a fait toutes ses preuves et dont vous pouvez légitimement vous inspirer.

    Trouver, attirer, valoriser, faire performer des individus qui deviendront vos collaborateurs n’est pas une chose aisée.

    Les erreurs de recrutement dans les entreprises sont légions et coûtent des sommes folles. Que ce soit en temps, en énergie, en patience ou en argent, c’est un gâchis énorme autant pour l’entreprise que le recruteur.

    Recruter les meilleurs talents et le curriculum vitae du parfait collaborateur

    Le parfait candidat que vous trouverez pour le poste à pourvoir ne sera pas nécessairement celui qui aura le plus beau curriculum vitae et encore moins celui qui obtiendra les meilleurs résultats lors d’une session téléphonique, d’un entretien d’embauche ou même d’un ensemble de tests que vous aurez mis en place.

    Recruter en començant par scaner les CV

    Les meilleurs candidats sont ceux qui deviendront vos meilleurs collaborateurs, c’est-à-dire qu’ils accompliront leur travail et atteindront les objectifs de manière rapide et efficace en continu tout en s’insérant facilement dans l’équipe actuellement en place.

    Évidemment, en tenant compte de cela vous chercherez un candidat motivé, capable de fournir un bon travail et surtout avec lequel vous aurez plaisir à échanger, coopérer et performer au quotidien.

    Si l’on devait faire le parallèle avec l’armée, il s’agit de trouver un candidat sur lequel vous aurez suffisamment confiance pour lui confier votre vie lorsque vous montez au front.

    De quoi tenir le plus compte lors du recrutement ?

    Cette question revient régulièrement et est au centre de l’attention autant des personnes qui recrutent que des candidats en lice pour un futur poste.

    En fait, le meilleur indicateur dont vous puissiez tenir compte d’un futur candidat pour votre entreprise est le comportement passé.

    En effet, trouver des candidats qui vous apporteront entière satisfaction au quotidien dans les mois et années à venir revient à rechercher ceux qui ont obtenu de bons voire les meilleurs résultats dans le passé.

    Préparez soigneusement votre recrutement

    Pour chaque candidat que vous souhaitez auditionner ou rencontrer pour un poste à pourvoir, il est de votre devoir de mener une enquête précise et approfondie sur leurs performances passées.

    Ensuite, vous donnerez la possibilité aux meilleurs candidats que vous aurez au préalable sélectionnés l’occasion de réaliser un test pendant un temps certain avec vous et votre équipe avant de les engager à plus long terme.

    En procédant de la sorte, vous réalisez un recrutement en deux temps et vous challengez le ou les futur(s) candidat(s) sur le ou les poste(s) à pourvoir.

    En effet, ce qu’un candidat ne pourra pas vous apporter sur une période de test de un à trois mois, il ne sera certainement pas capable de vous l’apporter par la suite.

    Comment recruter efficacement un nouveau collaborateur ?

    Il s’agit bien entendu d’un processus à ne pas prendre à la légère et à réaliser en plusieurs étapes.

    Recruter les meilleurs talents : Etape 1 : Rédiger la description de poste

    Tout d’abord, vous commencerez par la rédaction des tâches du poste à pourvoir de manière précise et concise et vous diffuserez cette fiche dans un réseau public ou privé.

    La description du poste décrira dans le détail la réalité des tâches à accomplir et ne les embellira pas outre mesure au risque de tromper le candidat en recrutement.

    Trouver le bon candidat commence donc par une description précise du poste en question afin d’attirer à vous les meilleurs profils possibles.

    Recruter les meilleurs talents : Etape 2 : Identifier une épreuve de sélection

    Sur le marché de l’emploi, les candidats sont légions et ils auront tôt fait de vous envoyer leur curriculum vitae (CV) et leur lettre de motivation pour le poste en question.

    En vérité, la plupart des candidats qui postuleront pour le poste vacant seront malheureusement sans importance voire médiocres.

    Il vous faut un moyen efficace pour trier et repérer rapidement les candidats les plus prometteurs.

    Vous pouvez bien sûr réaliser une première sélection en fonction des diplômes ou des expériences passées mais cela ne vous apprendra absolument rien sur le niveau de qualité ou de talent actuel des différents candidats.

    C’est à ce moment que vous poserez des questions de base qui nécessitent pourtant une connaissance spécialisée dans le domaine afin de pouvoir vous répondre.

    En agissant de la sorte, vous challengez déjà les candidats et ceux étant davantage attirés par le poste se révéleront plus aisément à vous.

    Recruter les meilleurs talents : Etape 3 : Interrogez-les sur leur(s) plus grande(s) réussite(s).

    À ce stade du recrutement, il vous restera un nombre plus restreint de candidats.

    Vous pouvez bien sûr leur poser les questions traditionnelles de recrutement concernant leurs points forts et leurs points faibles ainsi que leurs expériences passées.

    Cependant, et pour en avoir fait longtemps l’utilisation, vous vous rendrez compte que chaque candidat a soigneusement préparé la réponse à ces questions.

    Afin de voir plus facilement et plus rapidement à qui vous avez exactement affaire, vous leur demanderez quels sont le ou les plus grands projets qu’ils ont réussi dans leur carrière/vie antérieure.

    Et s’il s’agit de jeunes candidats qui sortent de l’école, vous leur demanderez également quelle est leur plus grande réussite.


    Cette demande n’a pas nécessairement besoin d’avoir un lien avec le poste à pourvoir mais sert bien à cibler quelles sont ses valeurs et talents. Cette demande sert aussi à connaître son comportement autant dans des moments de difficultés que dans les moments de réussite dans un projet.

    Vous verrez également très rapidement apparaître son niveau d’expérience ainsi que son éthique dans le travail et sa manière de travailler avec les autres.

    Cela me fait véritablement penser à un exemple que j’ai rencontré au cours de ma carrière lorsque je travaillais pour l’enseigne Decathlon.

    Exemple

    « Alors que j’avais en face de moi un candidat pour un poste de vendeur mécanicien vélo, il m’expliquait qu’il connaissait absolument tout sur les vélos.

    Je le croyais et effectivement j’étais assez convaincu de tout ce qu’il me racontait.

    Il avait une longue connaissance des différentes marques et des produits que nous vendions. Il avait effectivement un passé en équipe cycliste et était un candidat tout à fait intéressant pour le poste.

    Alors que je lui expliquais que l’importance de son travail serait fortement en lien avec le montage et le réglage des vélos, il semblait connaître exactement tout ce qu’il fallait faire également.

    Je l’ai alors mis directement en test en lui demandant de réaliser le montage complet d’un vélo basique que nous vendions au magasin.

    Le résultat fut désastreux et le vélo a dû être entièrement révisé avant d’être mis à la vente. Il est évident que je n’ai pas pris ce candidat. »

    Recruter les meilleurs talents : Etape 4 : Le recrutement et les recommandations

    À ce stade du recrutement, votre candidat a déjà passé de nombreux stades de sélection, pourtant on peut encore aller plus loin en lui demandant des recommandations précises.

    Vous avez tout à fait le loisir de lui demander les coordonnées de ses anciens employeurs, collègues de travail ou même sous-traitants avec lesquels il a travaillé.

    Notre conseil est que vous appeliez directement ces différentes personnes par téléphone. Vous serez directement si la personne que vous avez en face de vous est recommandable ou non.

    Poser simplement comme question : « Retravaillerez-vous avec ce collaborateur ? »

    Si les personnes que vous avez au bout de la ligne hésite à vous répondre, ne se sent pas à l’aise ou dit même qu’elle n’a pas le temps, vous saurez exactement à quoi vous en tenir.

    Il se peut également que vous ne parveniez pas à joindre la personne, n’hésitez pas à laisser un message. Expliquez que c’est urgent pour vous et qu’il en va du recrutement d’un candidat que vous estimez être un excellent potentiel pour votre entreprise.

    De nouveau, si cette personne ne vous rappelle pas, vous saurez que ce candidat n’est peut-être pas aussi recommandable qu’il le laisse paraître.

    Vous cherchez plus d’informations sur les recommandations de qualité ? Vous pouvez lire l’article sur la recommandation d’affaire ici.

    Recruter les meilleurs talents : Etape 5 : Le recrutement en situation réelle

    De nombreuses entreprises ont tendance à créer une situation artificielle pour tester un candidat : cela ne sert strictement à rien.

    Mettez le futur candidat directement en lien avec tous les outils et ressources avec lesquel(le)s il devra travailler.

    De même, vous lui administrerez une personne de contact à laquelle il peut se référer en cas de questions si ce n’est à vous-même.

    Donnez-lui une situation réelle à gérer et voyez comment il se débrouille sur ce projet. Réalisez un briefing complet avant la mise en place et convoquez-le ensuite personnellement pour qu’il vous fasse un débriefing complet du projet et des résultats qu’il a obtenu.

    Cette présentation d’une situation réelle remplacera un processus de sélection long et coûteux.

    « J’ai l’habitude de prendre comme exemple ce couvreur qui cherchait désespérément à embaucher dans son équipe de nouvelles personnes pour travailler sur la réalisation de toitures pour des bâtiments.

    Il nous a contacté en expliquant que les candidats qu’il avait rencontré ne donnaient pas du tout satisfaction et qu’il devait les renvoyer rapidement.

    Alors que je lui expliquais de les mettre directement en test, il trouva en moins d’un mois deux candidats avec un potentiel fabuleux pour son entreprise.

    Il mettait directement les candidats séparément en test sur la réparation complète de toiture d’abri de jardin qu’il prenait parfois lui-même à sa charge.
    Il expliquait aux clients que c’était pour tester ses nouveaux collaborateurs.

    Lorsque le travail était impeccablement réalisé avec un haut degré de finition, il estimait que le collaborateur méritait de travailler dans son équipe. »

    Avantages de procéder de la sorte dans le recrutement.

    Vous évaluez le candidat et ce dont il est capable de faire dans un environnement réel.

    Vous voyez tout de suite sur quoi il se concentre et comment il entreprend un projet de A à Z.

    Ce qui lui échappe ou les manquements qui seraient à corriger dans son travail ressortent rapidement.

    Vous serez également capable de voir sa réaction lorsque vous lui posez des questions sur la manière dont il travaille ou lorsque vous n’êtes pas d’accord avec lui.

    Recruter les meilleurs talents : Le recrutement par mise en test

    En recrutant de la sorte, vous visez des collaborateurs performants et productifs qui vous apporteront rapidement les résultats escomptés dans votre entreprise.

    La réalisation de ce test ne doit pas pour autant être long, vous préférerez réaliser des tests courts qui demanderont uniquement quelques heures de travail.

    N’oubliez pas non plus de respecter les candidats qui se présentent car il ne s’agit pas là d’une manière d’obtenir des résultats gratuitement et ensuite de vous séparer d’eux.

    Vous pouvez bien entendu réaliser un processus de sélection plus long en embauchant la personne avec un contrat à durée déterminée . Si au terme de cette durée, le collaborateur donne entière satisfaction, vous pourrez lui proposer un contrat à durée indéterminée.

    Gardez également à l’esprit que ce processus de recrutement est très efficace pour découvrir à la fois les talents cachés de vos futurs collaborateurs mais aussi de les évaluer directement.

    En procédant de la sorte, vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser leur curriculum vitae ni même leur lettre de motivation ou encore même un long processus de sélection. Vous saurez in vivo de quoi il en retourne.

    Utiliser une méthode de recrutement traditionnelle vous permettra uniquement de tester la capacité d’un candidat à rédiger correctement un curriculum vitae et une lettre de motivation.

    Cela testera ainsi sa capacité à « bien se présenter » à un entretien d’embauche. Ce qui, soit dit en passant, ne vous apprend absolument rien sur ses facultés et talents personnels.

    A l’inverse, si vous vous renseignez sur ses performances passées et évaluez directement le travail du candidat, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réaliser le choix le plus en adéquation avec vos besoins d’entreprise.

    Cet article vous a aidé et pourtant vous n’êtes toujours pas à l’aise pour le recrutement de vos futurs collaborateurs ?

    Faites appel à nos services de sélection en nous contactant ici.  

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *