COMMENT FAIRE DES RELATIONS AU TRAVAIL UN PUISSANT LEVIER ?

    Avez-vous déjà eu des relations au travail que vous avez dû quitter et dont vous aviez l’impression qu’elles étaient plus importantes que certaines autres relations amicales, personnelles ou même familiales ?

     

    Un endroit où l’on passe beaucoup de temps

    Le lieu de travail est l’endroit où la plupart des salariés passe le plus de leur temps.

    Même pour les indépendants, il s’agit toujours du lieu où l’on passera le plus de temps et où l’on rencontrera le plus de personnes.

    Les relations au travail sont donc davantage importantes car elles amèneront des équipes à réaliser des challenges que même des cercles d’amis, personnels ou familiaux ne réaliseront pas.

     

    L’étude de « Job satisfaction and Retention in Challenge Economy »

    D’après cette étude, les relations avec les collègues dans l’environnement professionnel sont le premier facteur de motivation des employés pour rester dans l’entreprise.

    Étant donné qu’il s’agit du lieu où vous passer le plus de temps, personne ne s’étonnera de la qualité des relations personnelles que l’on désire y trouver.

     

    L’étude de « Opinion Way de 2016 »

    Cette deuxième étude démontre également que pour le bien-être au travail, les relations avec les autres sont le facteur premier. On trouvera directement à la suite de cela :

    Une bonne ambiance d’équipe

    Une bonne dynamique de groupe

     

    L’étude Ipsos de 2015

    Cette dernière étude porte sur 14 000 personnes interrogées dans plus de 15 pays différents.

    Cette étude démontre en pourcentage que 78 % des employés considèrent que pouvoir compter sur le soutien d’un ou plusieurs collègues est un facteur essentiel de bien être dans l’entreprise.

     

    Les relations au travail : Un constat sans appel

    les relations professionnelles

    Ces trois études rassemblent une tendance importante : les relations professionnelles, en plus d’améliorer le bien-être au travail, sont aussi un puissant levier de fidélisation pour l’entreprise.

    Bâtir des relations fortes en entreprise, mythe ou réalité ?

     

    Afin que des relations fortes puissent se développer dans les entreprises, il est essentiel que chaque personne puisse créer du lien et échanger.

    Pour ce faire, les relations doivent être sincères et poussées. Il est important d’apprendre à se connaître au-delà des fonctions de chacun.

     

    Augmenter la cohésion

    Dans les différentes équipes, chacun des membres sera à la recherche d’une cohésion toujours plus forte car celle-ci est définie comme premier facteur d’importance pour le bien-être au travail.

    Cela est un fait et non une tendance. Il convient que les entreprises s’y adaptent et favorisent les échanges.

     

    Créer de la cohésion

    De trop nombreuses entreprises croient encore que la cohésion viendra d’elle-même et elles s’en remettent à la bienveillance de chacun de leurs employés pour le développement de cette cohésion au sein des équipes.

    Cela est une erreur ! Elle ne viendra pas d’elle même.

    Il convient tout d’abord de la créer, ensuite de la renforcer et enfin de la nourrir pour qu’elle puisse perdurer et qu’elle ne casse pas dès que les premiers problèmes surviennent.

     

    Planifier ces moments

    Il est très important que ces moments de partage soient non seulement hebdomadaire au travail et qu’ils soient fixés.

    Mais ils doivent aussi exister à l’extérieur du cadre professionnel.

    Dans cette perspective, les membres d’une même équipe apprendront à se connaître plus en profondeur lorsqu’ils laisseront tomber cravate, costume et titre professionnel pour se retrouver dans un cadre favorisant davantage les échanges.

     

    Qui doit être initiateur de ces moments ?

     

    Il y a deux possibilités :

    • Les employés : ceux-ci créeront eux-mêmes des espaces de cohésion et de partage où chacun pourra venir et apprendre à connaître les autres employés d’une manière différente que celle permise par le cadre professionnel.
    • Les dirigeants : ils créeront des espaces spécifiques pour ces échanges et cette cohésion autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

    L’impulsion peut-être donnée autant par les employés que par les dirigeants, néanmoins, l’impulsion sera d’autant plus forte si elle est donnée par les dirigeants de l’entreprise.

     

    En phase avec les valeurs

    De plus, si l’impulsion est donnée par les dirigeants et qu’en plus, elle est directement en lien avec les valeurs de l’entreprise, elle se fera beaucoup plus naturellement, beaucoup plus en profondeur et surtout beaucoup plus spontanément.

     

    Une requête essentielle pour les Millénnials

    Les Millénnials au travail

    La génération Y dont nous avons déjà parlé dans de précédents articles est davantage à la recherche de collaboration dans le milieu professionnel.

    Il faut abandonner littéralement tout rapport hiérarchique strict.

    Les entreprises, les leaders, les dirigeants et les managers ont donc tout intérêt à repenser les rapports hiérarchiques pouvant bloquer les relations et tarir les échanges.

    Attirer de nouveaux talents dans votre entreprise, c’est répondre d’urgence aux attentes de ces mêmes talents.

     

    Les relations au travail : Que faire concrètement pour implanter une forte culture d’entreprise ?

     

    1. Miser sur la création d’échanges et de partage

    Une première piste peut par exemple être la réalisation de réunion hebdomadaire pour discuter des missions de chacun.

    Cela peut bien sûr se faire dans un cadre tout à fait moins formel et même en dehors de l’entreprise.

    Une autre piste serait peut être un 5 à 7 qui permettra à l’équipe de se retrouver et de faire un point en mode relax.

    Promouvoir des petits temps ensemble pour améliorer la cohésion d’équipe, bâtir de meilleurs contacts entre les différents membres.

    Vous pouvez également célébrer toutes les fêtes dont les employés sont concernés :

    • Les fêtes traditionnelles comme les fêtes de fin d’année
    • Les anniversaires du personnel
    • Les naissances dans la famille de vos employés
    • Les mariages
    • Les anniversaires de l’entreprise
    • etc.

    Il ne s’agit pas de fêter constamment et à tout-va ce qu’il y a lieu de fêter mais bien de trouver un rythme sur lequel vos équipes vont célébrer en permettant des échanges qualitatifs.

     

    2. Miser sur des Team building

    La connotation team building connaît de nombreuses tournures et on en oublie souvent sa fonction première qui est de renforcer l’équipe.

    Il peut s’agir bien entendu autant d’activité de prise de connaissance que d’approfondissement ou de réengagement des employés dans des équipes vieillissantes.

     

    3. La création d’opportunités

    Réaliser des teams building annuellement permet de se découvrir et de se redécouvrir en dehors du cadre strict de l’entreprise.

    Citons notamment les objectifs des activités de team building :

    • Mobilisation des participants
    • Sensibilisation au travail en équipe
    • Engager les membres
    • Échanger dans une dynamique différente

    Il est fini le temps où le team building servait juste à passer du bon temps avec ses collègues.

    Le team building, aujourd’hui, développe des apprentissages et des outils qui augmentent la collaboration entre les employés pour que les apprentissages perdurent.

     

    4. Des programmes de défi

    Des programmes de défis en entreprise

    Ces programmes mobilisent et ils font grandir les équipes. Le fait d’amener une équipe professionnelle à la réalisation d’un défi corporatif est synonyme de :

    • Transformation
    • Mobilisation
    • Performance

    Tous les membres d’une même équipe s’engageront dans un challenge qui leur permettra de se surpasser ensemble par l’atteinte d’un objectif commun.

    Il peut s’agir de la traversée de la Manche en kayak, la traversée de la France en vélo, courir de Bruxelles à Paris, partir à l’Ascension des montagnes en Corse ou en Écosse.

    Ce sont autant de défis où chacun des participants interagira et travaillera dans un esprit collectif pour faire face autant aux bons moments qu’aux moments d’adversité dans lesquelles ils augmenteront leur résilience.

     

    Les relations au travail : Les bénéfices de telles activités

    Ces activités améliorent efficacement les relations entre les collègues, créent des liens forts et durables et font émerger des qualités de leadership.

    Il existe de nombreux moyens pour augmenter les liens et améliorer l’esprit corporatif au sein d’une entreprise. Chaque entreprise et chaque équipe devra trouver la manière qui lui convient et surtout qui correspond à son/ses équipes.

    La priorité sera d’augmenter la qualité des relations en entreprise.

    On gardera comme objectif primordial que des équipes soudées qui se mobilisent augmentent autant le bien-être des employés que la performance générale de l’entreprise.

    C’est ainsi que les équipes qui réalisent des teams building et/ou des programmes de défi se connaissent plus en profondeur et travaillent ensemble de manière plus qualitative autant dans les bons moments que dans ceux plus difficiles.

    Commencez aujourd’hui à passer à l’action et prenez contact avec CORESCO, nous nous ferons un plaisir d’échanger sur la qualité de votre culture d’entreprise et sur les challenges à relever ! À très bientôt.

    Source : Salary.com Opinion-way.com Ipsos.fr

    Espritdecorps.biz

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *