COMMENT BIEN CHOISIR SON TEST DE PERSONNALITÉ ?

    Choisir son test de personnalité est primordiale lorsque vous avez des équipes à gérer.

    En tant que leader ou manager d’une entreprise, les tests que vous utiliserez pour développer vos équipes et leurs capacités à travailler ensemble s’avéreront décisifs.

    En effet, si les outils ne manquent pas dans le domaine des évaluations, trouver le bon outil qui vous apportera les bonnes pistes de solution s’apparente parfois à un réel défi.

    Alors que certains sont plus adaptées pour recruter des types de profil, d’autres seront beaucoup plus utilisés pour manager des équipes.

    Enfin, il existe tout un ensemble de tests à prendre avec la plus grande prudence car ils ne respectent aucune norme de qualité. Comment donc choisir le bon test pour la bonne personne ou la bonne équipe ?

    Il s’agira tout d’abord de choisir son test de personnalité en fonction de vos besoins

    En effet, comme vous travaillez avec l’humain, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise personnalité.

    Choisir un test de personnalité

    Réaliser un test de personnalité

    Vous devez constamment interpréter les données que vous obtenez suite à un test en fonction de ce que vous avez défini à la base dans votre recherche.

    De plus, vous ferez cela en fonction de l’équipe sur laquelle il est appliquée tout autant que la culture d’entreprise dans laquelle s’inscrit cette même équipe.

    Prenons un exemple

    Si vous prenez un individu qui travaille sur un projet très spécifique, il est important de vous poser les questions suivantes :

    • « Par rapport à la situation présente, est-ce que le candidat doit plutôt être flexible ou totalement persuasif ? »
    • ou « Est-ce que cette personne sera amenée à gérer une équipe ? »
    • ou encore « Est-ce que les valeurs que défend cette personne sont en phase avec l’entreprise et/ou le projet poursuivi ? »

    Cette étape est cruciale pour le bon déploiement d’un test.

    Elle permettra de définir quel test de personnalité vous devez utiliser.

    C’est dans cette première étape que vous définirez tous les critères à prendre en compte et que vous jugerez comme important pour le bon fonctionnement du projet poursuivi.

    Choisir un test de personnalité qui respectera le budget alloué et le temps imparti

    Il est très important que vous définissiez tous les besoins et les objectifs à la fois en termes de budget qu’en termes de temps.

    Il est également important de définir la population que vous recherchez à analyser, le volume de données nécessaire pour avoir des résultats qualitatifs et quelles sont les personnes qui vont utiliser les données recueillies :

    • Les équipes de ressources humaines
    • Le management opérationnel
    • La direction
    • Le manager d’équipe
    • Les actionnaires

    Utilisation d’un test validé de manière scientifique

    Pour qu’un test de personnalité soit reconnu comme fiable il doit respecter des critères de fiabilité définis par la communauté scientifique internationale (BPS, ITC, APA).

    C’est ainsi que l’éditeur doit être en mesure de prouver les résultats qu’ils avancent par une publication des résultats de ses études dans le manuel de test.

    De plus, recevoir une accréditation d’un organisme scientifique reconnu à l’international sera également un indicateur pertinent de fiabilité du test.

    COMMENT BIEN SE SERVIR D’UN TEST DE PERSONNALITE ?

    Il n’est pas rare d’entendre que l’on utilise des tests de personnalité lorsque l’on recrute des profils spécifiques dans les entreprises.

    Cependant, il est plutôt rare d’entendre des conseils sur la manière d’utiliser les tests en management.

    Nous entendons par-là leur utilisation au sein d’une équipe afin de favoriser à la fois la productivité mais aussi la cohésion.

    Choisir un test de personnalité

    Comprendre et analyser un test de personnalité

    On s’attardera également à développer l’entente, l’entraide, la solidarité au quotidien entre les différentes personnes qui constituent une équipe.

    Si choisir un test est une première étape, il est très important de savoir comment s’en servir dans l’étape suivante. Il sera également important de comprendre, comment en tant que manager, vous pouvez vous fier au test de personnalité ou non.

    Se pose légitimement la question de l’utilisation concrète. Quelle est la fiabilité des résultats et comment les interpréter et les optimiser pour en tirer le meilleur ?

    Comment utiliser les résultats d’un test ?

    Vous aurez compris que les tests de personnalité vont bien au-delà d’un simple processus de recrutement.

    En effet, ils vous permettront d’en connaître davantage sur les relations existantes entre vos employés mais aussi sur celles qui existent entre les employés et leur hiérarchie. En management, les tests de personnalité seront très utiles dans de nombreuses situations.

    On notera pour commencer la mise en place des différentes équipes.

    Oui, afin de monter la meilleure équipe qui soit, il est crucial que vous connaissiez les personnalités de chacun pour développer une entente et une cohésion optimale.

    Connaître les aspects de chacun en ce qui les rassemble mais aussi ce qui les différencie, c’est permettre à chacun de trouver sa place dans une équipe en construction et mettre en place des relations harmonieuses.

    C’est également comprendre que chacun aura des comportements et des réflexes innés tandis que d’autres seront à mettre en place ou à développer.

    Enfin, c’est l’entente naturelle d’une équipe qui déterminera sa capacité à aller plus loin et plus fort et ensemble pour développer un fort esprit de corps.

    Choisir un test de personnalité versus quelle fiabilité leur accorder ?

    Dire que le test de personnalité est 100 % fiable est complètement faux.

    D’ailleurs, ce genre de test ne fait pas du tout l’unanimité autant auprès des recruteurs que des leaders ou encore des managers d’entreprise.

    Le principal problème de ce genre de test est que le candidat peut totalement fausser ses résultats de manière totalement volontaire ou non.

    En effet, le candidat sera naturellement enclin à se présenter de la meilleure manière possible même si on utilisera des tests après la phase de sélection et recrutement c’est-à-dire quand l’employé est engagé.

    On comprend que la fiabilité d’un test reposera sur la coopération bienveillante et une sincérité à toute épreuve de l’employé.

    Bref, vous l’aurez compris, les tests de personnalité peuvent être très subjectif.

    Cependant, n’oublions pas que si ce genre de test à une fiabilité toute relative, il n’est pas à jeter complètement.

    Comment optimaliser l’efficacité d’un test de personnalité ?

    Vous l’aurez donc compris plus haut, fausser un test de personnalité peut s’avérer très facile.

    Il est dès lors primordial de s’assurer de la validité de ce genre de test en le combinant avec différents outils qui vous permettront de valider ou d’infirmer les résultats obtenus.

    Une des meilleures façons de s’assurer de la pertinence des résultats est de les confronter directement à la personne qui les a réalisés en procédant à un débriefing avec la personne concernée.

    Cela vous permettra de mettre en place un dialogue constructif et aussi de confirmer la fiabilité des données et de l’évaluation réalisée.

    En fin de compte, ce que l’on recherche, c’est comprendre au mieux l’employé que nous avons en face de nous.

    Le but est de lui trouver la meilleure place qui soit dans l’équipe ou l’entreprise en vue de promouvoir un meilleur épanouissement possible dans l’équipe où il se sentira le mieux.

    L’objectif avoué sera bien entendu que tous les intervenants en question puissent développer un maximum de performance et de productivité.

    Faut-il réaliser plusieurs tests ?

    Utiliser le bon test vous donnera tout un ensemble d’indications sur un employé.

    Notamment sur ses compétences mais aussi sur la facilité qu’il aura à s’insérer dans une équipe plutôt qu’une autre. Mais il ne prédira jamais l’entièreté des résultats que vous souhaitez.

    Pour ce faire, il est très important de comprendre que la personnalité d’un individu doit être étudiée avec d’autres critères et d’autres outils spécifiques.

    Choisir un test de personnalité fiable

    Réaliser plusieurs tests de personnalité, bonne ou mauvaise idée?

    En fonction de ce que vous recherchez vous utiliserez d’autres outils psychométriques qui vous apporteront des données plus importantes sur des traits de caractère dont le test ne manquera pas d’accentuer les résultats.

    Il peut s’agir de test comme :

    • La synergie des individus qui étudie notamment la capacité d’adaptation, la résistance au changement et l’adhésion à la culture d’entreprise tout autant que la position d’un individu dans une équipe.
    • Le potentiel intellectuel. Ce test s’attache à la capacité du candidat à résoudre des problèmes. Il s’attarde également sur le fait que celui-ci assimile rapidement ou non de nouvelles informations et connaissances.
    • Le moteur est un test évaluant la capacité des individus à passer à l’action. Il évalue notamment les intérêts et les motivations.
    • Les aptitudes spécifiques qui évalueront notamment les capacités managériales ou commerciales tout autant que les aptitudes d’intelligences émotionnelles.
    • Le test de mise à l’épreuve où le candidat est mis dans une situation réelle de l’entreprise dans laquelle il rencontrera des problèmes. On évaluera sa capacité à résoudre les problèmes rapidement.

    Nous terminons sur le fait que l’évaluation avec un test de personnalité apporte des données importantes et essentielles afin de mieux comprendre un candidat.

    Cependant ces données ne sont pas à prendre à la légère et sont à analyser de manière très spécifique.

    Choisir un test de personnalité fiable relève d’une certaine complexité mais il reste jusqu’à aujourd’hui une des meilleures manières de construire une équipe solide et efficace et qui avance ensemble vers des objectifs précis.

    Vous avez apprécié cet article et vous souhaitez en connaître plus sur les services du Groupe CORESCO.

    Rendez-vous sur cette page.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *