COMMENT FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE SES EQUIPES ?

    Quand faire travailler ensemble ses équipes est un véritable défi.

    Tous les leaders d’entreprise ne souhaitent qu’une chose lorsqu’ils doivent travailler avec des équipes : de l’unicité, de la cohésion et de la solidarité.

    En plus d’amener une bonne ambiance de travail et un sentiment de bien-être, une équipe unie sera beaucoup plus performante qu’une équipe désolidarisée.

    Une équipe forte sera capable de faire face a l’adversité et les collaborateurs qui la composent travailleront ensemble afin d’atteindre les objectifs d’entreprise en s’entraidant les uns les autres.

    Faire travailler ses équipes ensemble

    Faire face à l’adversité

    Toutefois, ne nous trompons pas, construire une équipe de travail ne signifie pas obligatoirement que la cohésion d’équipe se fera d’elle-même et faire travailler ensemble ses équipes est une étape encore supérieure.

    Il est important de créer toutes les opportunités qui permettront de renforcer les liens et de mobiliser davantage les individualités d’une équipe.

    Des collaborateurs qui se mobilisent et s’impliquent dans l’organisation ont besoin de pouvoir faire connaissance avec les collègues sur lesquels ils pourront compter.

    Et cela va bien évidemment beaucoup plus loin que les cinq minutes d’échanges autour de la machine à café ou devant la machine à soda.

    Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de regrouper tous les collaborateurs en fonction des différents emplois du temps mais cela ne relève pas non plus d’une mission impossible.

    Dans cet article, nous vous proposons 5 clés pour améliorer la cohésion de vos différentes équipes :

    CLÉ 1 : DES TRADITIONS QUI MOBILISENT

    Il existe de nombreuses traditions auxquelles les entreprises ont le loisir de se soumettre ou non. L’avantage de celles-ci c’est qu’elles sont mobilisatrices pour les employés. Prenez l’habitude d’instaurer ces moments de partage.

    Comme par exemple :

    • Le repas de fin d’année
    • La galette des rois
    • Les anniversaires
    • Les bons résultats
    • Etc.

    Tous ces événements ont en commun de tisser du lien et maintenir des relations « extra » entreprise pour les membres de votre équipe.

    Cela peut s’avérer un socle idéal en vue de faire travailler ensemble ses équipes.

    CLÉ 2 : DES CONFÉRENCES AVEC DES THÉMATIQUES PRECISES

    Les conférences interactives en entreprise ont un double objectif : elles permettent à la fois de former et sensibiliser les membres d’une entreprise sur un sujet qui touchera un maximum de personne mais cela permet également de rassembler vos collaborateurs autour d’une thématique commune.

    L’avantage de ce genre d’expérience permet de mobiliser vos équipes car elles auront l’occasion d’échanger sur un sujet sur lequel tout le monde aura un avis à donner. Cela peut également permettre de mettre en avant certains collaborateurs davantage concernés par la thématique.

    Au sein de CORESCO, toutes nos conférences interactives au sein des entreprises sont sur mesure pour répondre aux besoins des équipes. Elles sont également interactives afin de mobiliser, libérer l’énergie et augmenter la cohésion entre chaque personne.

    Vous désirez avoir plus de conseils sur la mobilisation de vos équipes et augmenter la cohésion. Prenez contact avec nous !

    Faire travailler ses équipes ensemble

    CLÉ 3 : LE 5 A 7 POUR FAIRE LA FÊTE

    Passer de nombreuses heures au travail c’est bien et ça prouve que vous êtes motivés. Cependant, sortir du cadre professionnel de temps en temps c’est encore mieux pour renforcer et dynamiser vos équipes. Cela permet aux collaborateurs d’échanger et de se découvrir en dehors du cadre et surtout de la fonction du travail.

    Laisser tomber vestons et cravates pour manger ensemble améliore la qualité de vie dans l’espace professionnel et permet de découvrir vos collègues ou même les autres équipes sous un nouveau jour.

    CLÉ 4 : PLANIFIER DES RENCONTRES D’ÉQUIPE HEBDOMADAIRE

    « À quoi bon », diront certains. Permettre de clarifier et de savoir qui travaille sur quoi.

    Plusieurs études ont démontré que l’un des paramètres d’efficacité au travail est de comprendre le mode de fonctionnement de l’organisation et de connaître le rôle de chacun.

    En effet, cela peut paraître très simple et pourtant il y a énormément d’employés qui ne connaissent tout simplement pas la structure organisationnelle de leur entreprise.

    Comment faire ?

    Ces réunions ne doivent pas nécessairement être longues. Vous avez par exemple l’opportunité d’organiser une réunion tous les lundis matin ou chaque vendredi sur le temps du midi avec votre équipe. Cela permet de communiquer et de discuter sur les projets de la semaine ou ceux à venir et d’échanger sur les projets en cours.

    Cela permettra aussi d’apporter une clarté à chacun et de maintenir une vision transparente. Petite astuce : donnez-vous un laps de temps très précis pour cette réunion. Par exemple 30 minutes « exactement ». Et si vous donnez la parole à chacun pour avoir l’occasion de s’exprimer, délimitez exactement le temps de parole avec par exemple une minute par personne.

    CLÉ 5 : DES ACTIVITÉS DE TEAM BUILDING POUR IDENTIFIER LES FORCES DE L’EQUIPE ET PARTAGER

    La participation à un team building avec une équipe peut être très bénéfique indépendamment du thème choisi. C’est ainsi que des activités de team building répondront aux besoins de l’organisation de fédérer et sensibiliser au développement du travail avec la notion plus loin, plus fort et ensemble. Notre approche est très loin de la notion de team building récréatif qui infantilise plus qu’elle ne responsabilise les employés.

    Chez CORESCO, nous croyons fermement que des activités de mobilisation des équipes renforcent les liens entre les individus d’une même équipe. Ces activités sensibilisent également sur le fait qu’une équipe forte et unie est beaucoup plus performante que le simple fait de rassembler plusieurs individus.

    Faire travailler ses équipes ensemble

    Croire en l’équipe

    De plus, la participation à un team building permet de se libérer des barrières hiérarchiques de l’entreprise. C’est aller au-delà du rapport de titres, du rapport employés-employés ou encore du rapport employé-manager. Il s’agit de s’appuyer sur les forces que chacun peut amener pour combler les faiblesses éventuelles de certains.

    Prendre parti pour une activité de team building c’est améliorer l’ambiance au travail, c’est mettre tout un chacun plus à l’aise et moins coincé dans un rôle ou une fonction prédéfinie. Enfin, c’est un endroit où des personnalités sont complètement révélées et où vous découvrirez des potentiels insoupçonnés ainsi que des leaders qui s’ignorent.

    Prenez contact avec nous pour une offre de team building totalement personnalisée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *