LE TIERCÉ GAGNANT DES LEADERS D’ENTREPRISES

    Nous avons vu récemment dans des articles précédents que chaque individu a des besoins fondamentaux notamment celui de se sentir important d’une part et en sécurité d’autre part. Dans cet article, nous parlerons du tiercé gagnant basé sur ces besoins fondamentaux.

    Tous les grands leaders d’entreprise connaissent l’importance de ces deux besoins fondamentaux et savent pertinemment que l’humain se gère au quotidien pour augmenter au mieux la productivité et les résultats.

    De plus, il existe ce que l’on appelle un tiercé gagnant permettant à tous leader d’entreprise de mettre en application trois paramètres essentiels pour la satisfaction de ces deux besoins humains fondamentaux. 

    Il s’agit ni plus ni moins de traiter constamment les autres avec reconnaissance, courtoisie et respect.

    Tiercé gagnant partie 1 : La reconnaissance 

    Il s’agit simplement d’exprimer votre gratitude à l’égard des personnes avec lesquelles vous travaillez même si ce qu’elles font pour vous n’est pas parfait.

    La reconnaissance est sans aucun doute un des besoins des plus partagé en entreprise, qu’il s’agisse des postes d’exécution ou de cadre tout au sommet de l’entreprise.

    En tant qu’expert de l’humain, nous y voyons un puissant levier de motivation et d’efficacité qui nécessite, de plus, peu de moyens financiers. 

    Nous avons sélectionné pour vous 16 manières d’apporter de la reconnaissance à vos employés :

    1. Saluer vos collaborateurs


    Le fait de dire bonjour et de s’enquérir du bien-être de vos collaborateurs au quotidien et même davantage lors d’un retour de maladie est important pour augmenter la reconnaissance de ceux-ci à votre égard.

    Il est vrai que dire bonjour à ses collaborateurs est une simple marque de respect ou même de courtoisie, mais on a souvent tendance à négliger ce simple rapport qui s’avère pourtant crucial pour la bonne entente au sein de l’entreprise.

    Rien ne vous empêche de faire le tour de tous vos collaborateurs le matin mais bien de s’assurer de tous les avoir salué dans la journée et de s’enquérir de leur bien-être.

    2. Personnaliser l’intégration des nouveaux collaborateurs

    Pour que la reconnaissance d’un collaborateur soit haute, il est important qu’il se sente bien accueilli et bien intégré.

    Que ce soit par son badge d’accès, son accès au bureau, aux ordinateurs, son adresse e-mail… faites en sorte que tout soit prêt dès son arrivée.

    Un simple petit détail qui donne énormément d’importance à l’intégration d’un nouveau collaborateur est le fait de lui remettre ses nouvelles cartes de visite dès son premier jour d’intégration.

    N’hésitez pas non plus à avoir recours à un guide d’intégration du nouveau collaborateur ou même à un petit déjeuner ou un repas de bienvenue avec l’ensemble des personnes avec lesquelles il sera amené à travailler.

    3. Accorder du temps aux collaborateurs

    Il n’y a rien de plus important pour un collaborateur qu’un manager ou un responsable qui lui accorde du temps.

    En tant que responsable, faites en sorte d’inviter votre collaborateur à déjeuner ponctuellement pour discuter de son travail et de la manière dont il se sent dans l’entreprise.

    Vous pouvez également programmer des entretiens individuels de suivi. Si c’est le cas, ne le reporter jamais et prévoyez-les longtemps à l’avance pour que le collaborateur puisse s’y préparer.

    Par exemple, une à deux rencontres par trimestre permet largement de passer en revue le travail de votre collaborateur et d’aborder son ressenti par rapport à son travail et ses collègues.

    4. Offrez de la visibilité à vos collaborateurs

    Mettre vos collaborateurs en avant au sein de votre entreprise leur apportera beaucoup de reconnaissance car ils se sentiront inclus et intégrés dans un système pour lequel il travaille.

    N’hésitez pas à célébrer en entreprise des réussites personnelles réalisées par un ou plusieurs de vos collaborateurs.

    Par exemple, il y a quelques années nous avons organisé un apéritif avec tout le personnel pour féliciter une équipe qui avait réalisé le Trailwalker Oxfam en groupe de quatre personnes sur un trek de 100 kilomètres en moins de 24 heures.

    5. Optez pour la flexibilité gagnante pour tous


    À l’heure du télétravail, il n’est pas rare que les collaborateurs expriment un certain mécontentement car cela se fait à sens unique et uniquement pour réduire les coûts des entreprises.

    En tant que responsable avisé, vous tiendrez compte des contraintes autant professionnelles que personnelles et permettrez à vos collaborateurs d’utiliser le télétravail ainsi que le décalage de leurs horaires en fonction de la sortie des écoles des enfants ou du suivi des soins de santé d’une personne plus âgée en charge. 

    6. Utilisez le mot magique : « merci »

    Il est vrai que les collaborateurs sont présents pour faire leur travail et qu’ils reçoivent une rémunération en échange de leur prestation.

    Néanmoins, le fait de remercier un collaborateur pour la préparation d’une réunion, pour le rapport qu’il a écrit, pour le fait que tout le monde soit arrivé à l’heure à une réunion, pour célébrer son ancienneté ayez comme réflexe naturel et spontané de dire merci aux personnes qui travaillent avec vous et pour vous.

    Cela leur permettra de se sentir davantage valoriser et reconnu dans leur travail.

    Un geste de remerciement

    7. Permettez à vos clients de connaître vos collaborateurs

    Voici quelques semaines, nous rencontrions un responsable d’une agence immobilière.

    Il souhaitait mettre davantage ses collaborateurs en avant et souligner les contributions de ceux-ci par rapport au travail réalisé.

    Il avouait se sentir un peu désemparé face à la manière de réaliser ceci.

    Nous avons réunis l’ensemble de l’équipe et avons proposé l’apparition de leurs photos avec leur nom et prénom sur toutes les annonces sur lesquelles ils avaient travaillé, autant pendant la recherche de propriétaire qu’à la vente du produit.

    C’était une manière de personnaliser la vente pour le client mais aussi de signaler la contribution de chacun des collaborateurs.

    Enorme enthousiasme des collaborateurs et augmentation du chiffre d’affaire à la clé. 

    8. Mettre à l’honneur les travailleurs de l’ombre

    Nous appelons les travailleurs de l’ombre, ceux qui ne sont pas en contact direct avec les clients et qui ont pourtant une fonction essentielle au sein de l’entreprise.

    Il peut s’agir de support informatique ou encore de personnel d’entretien et de maintenance.

    De nouveau, ces personnes peuvent être mises en avant avec leur nom et prénom ainsi que leurs photos lorsqu’ils réalisent des interventions ou tout simplement les mettre à l’honneur lors des événements de l’entreprise comme des team building.

    9. Associer les collaborateurs aux décisions

    C’est ainsi que dans l’enseigne Décathlon, l’ensemble des collaborateurs dans le même magasin est amené une fois par an à écrire le projet d’entreprise ensemble.

    Cela confère un sentiment très important de reconnaissance et leur octroie une autorité dans le processus de décision.

    De plus, en travaillant de la sorte, vous augmentez également la motivation de tous dans un projet pour lequel ils ont apporté leur contribution.

    10. Recommandez vos collaborateurs sur les réseaux sociaux

    En tant que responsable, vous avez toute légitimité d’écrire des recommandations sur LinkedIn ou encore Facebook ou même de réaliser une vidéo en recommandant les caractéristiques ou le travail d’un de vos collaborateurs.

    En agissant de la sorte vous mettez non seulement en valeur votre entreprise mais également vos collaborateurs qui contribuent à son plein développement.

    11. Utiliser les talents personnels des collaborateurs

    Vos collaborateurs sont très bons dans leur travail et vous êtes parfois à la recherche de nouveaux talents pour réaliser de nouveaux projets d’entreprise.

    Vous avez un responsable de maintenance informatique qui s’avère être un vrai « geek » et possède lui-même plusieurs plates-formes en ligne. Pourquoi ne pas lui proposer de prendre la gestion de votre site Web afin de l’améliorer ?

    En utilisant les talents personnels de vos collaborateurs vous augmentez leur motivation et leur reconnaissance. 

    12 : Encourager la prise d’initiative et l’autonomie

    Au plus un collaborateur aura de liberté dans son travail, au plus il pourra se pencher sur le développement et l’approfondissement de projets tant personnels que professionnels.

    Laissez libre cours à la créativité et ne mettez pas de barrière à son développement.

    C’est ainsi que vous aurez toute la liberté de vous concentrer sur les objectifs en laissant à vos collaborateurs toute autonomie pour l’exécution et l’atteinte de ces ceux-ci.

    En travaillant de la sorte, vous établissez une relation de confiance forte des plus efficace.

    13. Offrez des formations à vos collaborateurs

    Il est vrai que tout le monde ne cherche pas à se former tout au long de sa carrière et c’est bien dommage.

    Cependant, offrez à ceux qui le demandent la possibilité de se former sur ce qu’ils désirent en lien avec l’entreprise.

    Vos collaborateurs ont dès lors la possibilité de sortir de l’entreprise, de se former et rencontrer des personnes avec de nouvelles méthodes de travail.

    En plus d’améliorer leurs savoirs, vous améliorerez également leur savoir-faire.

    Ce faisant, vous développez l’employabilité de vos collaborateurs sur le long terme.

    14. Personnalisez les avantages de vos collaborateurs


    Lorsque les performances de vos collaborateurs sont à la hauteur de vos attentes, accordez des avantages selon les centres d’intérêts et les attentes de vos collaborateurs.

    En effet, il n’y a rien de plus décevant que de recevoir un avantage que l’ensemble du personnel a reçu.

    Par contre, à partir du moment où vous personnalisez l’avantage du collaborateur, vous augmentez aussi la reconnaissance de celui-ci.

    15. Créer des challenges

    Les défis ne sont pas uniquement réservés aux commerciaux.

    Établissez une liste de prix que vous remettrez à différents collaborateurs en fonction des challenges qu’ils se seront au préalable fixés et qu’ils auront accompli.

    Cela peut par exemple être un objectif commercial mais aussi un objectif de satisfaction clients.

    Cela peut également être des prix plus humoristique comme le collaborateur le mieux coiffé, le collaborateur le plus poli, le collaborateur le plus sportif, le collaborateur le plus gourmand, le collaborateur ou collaboratrice le plus beau ou belle, etc.

    16. Présenter des excuses ou des remerciements publics

    En agissant de la sorte, vous augmentez la reconnaissance de vos employés tout autant pour vous-même que vis-à-vis de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

    En effet, lorsque l’on a commis une erreur et qu’on la reconnait, présenter des excuses publiques (même si cela n’est pas du tout facile) vous créditera d’une reconnaissance importante de la part des personnes qui travaillent avec vous et pour vous.

    Elle reconnaîtront en vous un vrai responsable qui sait prendre ses responsabilités.

    Il en est de même pour des remerciements envers un ou plusieurs collaborateurs lorsqu’ils ont fait du bon travail.

    Tiercé gagnant partie 2: La courtoisie

    Après la reconnaissance, vient alors la courtoisie.

    Il s’agit tout simplement de faire usage quotidien de politesse.

    Nous n’allons pas ici faire un long discours sur ce que peut être la courtoisie, nous sommes convaincus que tout le monde est capable de comprendre ce que sont des gestes de politesse basiques.

    Cependant, nous tenons à rappeler certains gestes qui ont tendance à se perdre et qui pourtant démontrent une courtoisie évidente au quotidien :

    Le fait de tenir une porte et de laisser entrer ou sortir une personne qui se dirige vers celle-ci en même tant que vous avec un sourire est un geste évident de courtoisie.

    Lorsqu’une personne vous donne un objet, un document, vous dit quelque chose d’important qu’elle a jugé utile pour vous, n’oubliez pas de la remercier tout simplement pour ce qu’elle vous a apporté.

    Une autre marque de courtoisie trop souvent oubliée est tout simplement d’être à l’heure pour tout. Qu’il s’agisse autant de réunion dans le milieu professionnel que de prendre vos enfants à l’école ou encore d’être à l’heure à un apéro le week-end. Il s’agit de nouveau de simple courtoisie.

    Certains définiront la courtoisie (et nous les rejoignons) comme « le fait d’accepter de petits désagréments pour contenter les autres ».

    Nous sommes convaincus que la courtoisie correspond également à cette définition.

    Respect

    Tiercé gagnant partie 3: Le respect

    On parle souvent du respect lorsque l’on estime ne pas avoir été respecté.

    Nous pourrions parler en ligne de mire des incivilités que nous croisons presque tous les jours sur nos routes par des refus de priorité, un papier ou un mégot jeté par la fenêtre, de la musique tonitruante à un arrêt au carrefour, un pot de moto qui fait un bruit assourdissant, etc.

    Tout le monde s’accorde à définir ce qui n’est pas respectueux.

    Le respect c’est alors tout simplement d’accepter le statut de l’autre tel qu’il est.

    Pour autant que vous ayez une relation avec quelqu’un, vous le respectez en tant qu’individu tout simplement pour qu’il se sente important et en sécurité de manière totalement indépendante de son rôle, sa fonction, ses talents, son statut social ou encore sa couleur de peau. 

    Nous pourrions vous parler longuement de ce qu’est le respect mais nous en conviendrons que chacun sait exactement de quoi nous parlons.

    En tant que chef d’entreprise avisé, vous appliquerez le tiercé gagnant dans toutes les relations que vous aurez avec vos collaborateurs et même vos collègues de travail.

    Il est évident que ce tiercé gagnant n’est pas uniquement applicable en entreprise et peut bien entendu s’étendre à tous les échanges que vous aurez avec d’autres personnes.

    Bizarrement, on se souvient très souvent d’avoir pris un repas avec quelqu’un qui se montre très avenant, reconnaissant, courtois et même respectueux avec nous et qui pourtant peut se montrer complètement grossier voire impoli avec les serveurs et le personnel de salle.

    On a tous vécu cette situation et elle a plutôt tendance à mettre les gens mal à l’aise.

    En utilisant le tiercé gagnant vous apporterez non seulement un sentiment d’importance et de sécurité aux personnes que vous côtoyez mais vous augmenterez également le niveau de confiance que les autres ont en vous.

    Vous avez aimé cet article sur le tiercé gagnant des leaders en entreprise, n’hésitez pas à consulter tous nos services de team building et de coaching de leader ici et/ou contactez nous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *